Objectif

Le recensement pilote constitue une étape préparatoire  indispensable  qui  constitue un test intégral de toutes les procédures de recensement, englobant toutes les étapes de préparation, énumération et traitement des données, testant ainsi l’adéquation des méthodes et des outils avec le plan général et  ce,  en  prévision  de  l’organisation du recensement  principal.  L’objectif  est  de faire un test exhaustif non seulement du contenu du questionnaire, mais aussi des applications informatiques pour assurer un processus de calibration et de maturation des   applications   afin   de   garantir   leur fiabilité  au  moment  du  dénombrement principal.

A ces activités, il faut ajouter celles visant la  mobilisation sociale et le plaidoyer qui sont des activités essentielles à la réussite de l’opération. Ainsi, les conditions dans lesquelles  se  fera  le  recensement pilote seront aussi proches que possible de celles qui prévaudront pendant le recensement général.

En effet, les sections d’énumération (SDE) ont  été  sélectionnées  sur  la  base  des spécificités et difficultés du terrain et selon l’environnement de résidence (urbain ou

rural, ou sans-logis).

Méthode

Le dénombrement sera effectué simultanément dans chaque section d’énumération (SDE) et se fera au niveau de chaque bâtiment, logement ou unité d’habitation et ce, quel que soit le type et le statut d’habitation. Le dénombrement sera universel, en prenant en compte tous les ménages vivant dans les logements identifiés. Il se fera obligatoirement de manière individuelle pour chaque personne résidant dans un ménage, quel que soit son âge et son sexe.

La problématique des sans-logis sera prise en compte et un répertoire des zones sera établi pour localiser les personnes sans domicile fixe. Une enquête post-censitaire pilote (EPCP) sera réalisée tout de suite après la collecte des données dans 16 SDE et permettra d’évaluer les données récoltées et d’aboutir à la mise en forme définitive de la méthodologie du Ve RGPH.