Les phases

Le processus de recensement implique plusieurs composantes, qui peuvent être regroupées en grandes étapes :

  1. Travail de préparation

La cartographie des lieux est une étape importante et est essentielle pour le succès de tout recensement de la population et de l’habitat. Pour l’énumération le territoire a été divisé en « Sections d’Énumération » (SDE) correspondant à l’aire de travail d’un énumérateur.

Le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH – 2003) a permis de produire une base de données cartographiques géo-référencées. En raison de la croissance démographique, l’extension des zones urbaines et les désastres naturels, cette base de données a été actualisée.

Deux types de travaux de préparation ont été identifiés pour la cartographie géospatiales :

  • Localisation, à l’aide de cartes de base, des édifices et unités de logement sur le territoire dans son ensemble et à notification de leurs caractéristiques ;
  • Traitement des données de terrain, l’alimentation de la base de données, la reproduction de cartes géo-référencées pour tous les différents niveaux d’intervention sur le terrain, et l’archivage des données cartographiques.
  1. Énumération 
Méthodologie de la phase de la collecte

La méthodologie de la phase de collecte sera basée sur les principes suivants :

  • Chaque maison ou unité de logement sera comptée et, dans un ménage, chaque personne sera comptée, peu importe son âge ;
  • Le dénombrement se fera à l’échelle nationale et prendra en compte tous les édifices et toutes les maisons de tous les types, ainsi que les ménages et les personnes résidant sur le territoire ;
  • Les limites géographiques de chaque division politique et administrative du territoire seront respectées avec le maximum de précision possible, pour minimiser les risques d’omission ou de duplication pendant la collecte et, donc, pour mieux évaluer le volume et les caractéristiques de la population dans les différents départements et communes, tout en tenant compte de la division entre urbain et rural ;
  • La collecte des données doit se faire sur une période relativement courte, pour refléter aussi exactement que possible la situation du pays à un moment spécifique appelé le « moment du recensement ».
Type de Collecte

La principale méthode utilisée pour la collecte des données sera l’interview directe. Ainsi, les Agents Recenseurs préalablement formés, interrogeront, dans chaque ménage, le chef du ménage et les autres membres du ménage. Le questionnaire couvrira quatre niveaux d’unités statistiques : édifices, unités de logement, ménages et individus.

Un recensement numérique 

Une tablette électronique sera utilisée pour la collecte. Avec la tablette, les données seront collectées numériquement sur le terrain. Des paramètres de qualité et de contrôle intégrés dans la tablette garantiront la cohérence et la fiabilité des informations collectées.

Une fois contrôlées et validées, les données seront transférées, via Internet, au Serveur Central de l’IHSI, pour être progressivement traitées.

L’utilisation des tablettes offrira les avantages suivants :

  • Simultanéité de la saisie des données et de leur codification ;
  • Disponibilité en temps réel des rapports sur la couverture de la Zone d’Énumération (SDE) ;
  • Réduction du temps de production (ou de traitement) des données à des fins d’analyse statistique et de dissémination.

3. Analyse des résultats

La production des documents d’analyse est le processus par lequel les informations traitées sont interprétées et analysées.

Une fois les résultats disponibles, des études analytiques détaillées d’un ou de plusieurs aspects de la situation démographique et sociale du pays seront faites pour permettre aux dirigeants de l’administration publique et locale, aux chercheurs et aux autres utilisateurs de tirer le meilleur avantage possible des résultats du recensement.

  1. Dissémination

La phase de publication et dissémination est la plus importante de l’opération de recensement, car elle rendra disponible, pour les nombreux utilisateurs, un large éventail d’informations importantes pour la prise de décision, la recherche et la consultation.

La dissémination des résultats du Ve RGPH se fera sous différentes formes. Les résultats finaux seront présentés ventilés, c’est-à-dire sur la base des différentes entités géographiques du pays. La publication des résultats se fera par phases et inclura les types de résultats suivants :

  • Résultats Préliminaires : ces résultats seront publiés après la fin des opérations de terrain. Ils produiront une série de tableaux élaborés à partir des principales variables du recensement, pour le pays et ses principales zones administratives.
  • Résultats finaux : ces résultats seront publiés non seulement pour tout le pays, mais aussi pour ses différents départements géographiques.