Haiti en bref

Haiti

République d'Haiti
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
RÉPUBLIQUE D'HAÏTI 10 911 819 5 408 465 5 503 354 6 296 351

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

De son ancien nom d’origine « Ayiti » qui signifie terre montagneuse, le relief de la République d’Haïti est très accidenté. En effet, plus de 50,0% de son territoire est constitué de pentes supérieures à 40,0% et moins de 30,0% ont entre 0 à 10% de dénivellation. Le caractère insulaire de cette terre lui confère un ensemble de conditions qui rendent son climat doux et agréable. En effet de par sa situation géographique, 18º et 20º6’ de latitude Nord et 71º20’ et 74º30’ de longitude Ouest, Haïti est un pays au climat varié. La température varie entre 25ºC et 30ºC en plaine et entre 15ºC et 20ºC en montagne dépendamment des périodes de l’année.

Administrativement, la République d’Haïti est subdivisée en dix (10) départements, quarante et un (41) arrondissements, cent quarante-six (146) communes, cinq cent soixante onze (571) sections communales.

Située dans le bassin des Caraïbes, la République d’Haïti est la deuxième des Grandes Antilles. Elle est bornée au nord, par l’Océan Atlantique ; au sud, par la Mer des Caraïbes ; à l’est, par la République Dominicaine et à l’ouest, par Cuba (90 km) et la Jamaïque (190 km). Avec ses 1 530 km de côtes environ, 386 km de frontière avec la République Dominicaine et ses cinq (5) petites îles, elle occupe le tiers occidental de toute l’île partagée avec la République Dominicaine.

Autrefois peuplée d'indiens Arawak et Taïnos, l'île fut découverte le 5 décembre 1492 par Christophe Colomb, qui lui donna le nom d'«Espagnola » par la suite déformée en « Hispaniola ». C’est surtout le nom d’origine améridienne « Haïti » qui lui a été préféré. L’île est ainsi appelée « Île d’Haïti ». En 1697, par le traité de Ryswick, l’Espagne reconnut l'occupation par la France de la partie occidentale de l'île. Durant cette période, la région devient la plus prospère des colonies françaises, grâce à la production de sucre et de café. En 1791, Toussaint Louverture prit la tête de la révolte des esclaves et plus tard en 1804, après avoir expulsé les Français, le Noir Jean-Jacques Dessalines proclama l’indépendance d’Haïti.

Première république noire indépendante, Haïti a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité. Elle a aidé entre autres plusieurs pays (le Venezuela, les États-Unis) à obtenir leur indépendance.

Artibonite

Département de l'Artibonite
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DE L'ARTIBONITE 1 727 524 854 910 872 614 1 067 884

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

En fonction de la commune considérée, le relief dominant du département de l’Artibonite se constitue soit de plaines soit de mornes. Ses côtes sont plates et marécageuses aux embouchures de deux de ses communes. Ailleurs, elles sont plutôt rocheuses. Son climat varie, il peut être tantôt chaud tantôt tempéré ou frais suivant la période.

Le département de l’Artibonite, au moment de la révolution haïtienne, faisait partie de deux départements. La plus grande partie se trouvait dans le département de l’Ouest et la partie septentrionale était incluse dans le département du Nord. La date de son élévation au rang de département n’est pas connue. Actuellement, tout comme département, il est subdivisé en cinq (5) arrondissements, quinze (15) communes, soixante-deux (62) sections communales.

Artibonite est un département très présent dans l’histoire haïtienne. En effet, c’est là que fut proclamée l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804, par Dessalines. Il fut le théâtre de plusieurs évènements historiques ou politiques du pays.

Centre

Département du Centre
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU CENTRE 746 236 381 191 365 045 424 988

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le relief du département du Centre est constitué de mornes et de plateaux. Le département jouit d’un climat tempéré. Il est subdivisé en quatre (4) arrondissements, douze (12) communes, trente-cinq (35) sections communales.

Quatre de ses communes, à savoirThomonde, Belladère, Savanette et Cerca La Source sont de position frontalière. Sixième département du pays, il fut élevé au rang de département en 1976.

Nippes

Département des Nippes
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DES NIPPES 342 525 179 657 162 868 209 370

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le relief du département de Nippes est surtout dominé soit par le morne, soit par la plaine. De par sa position géographique, il est côtier et il jouit d’un climat tempéré.

Le département de Nippes fut élevé au rang de département en 2003. Administrativement, il est subdivisé en trois (3) arrondissements, onze (11) communes, trente-sept (37) sections communales.

Plusieurs personnalités importantes sont nées dans ce département. On peut citer entre autres Philippe Sudre Dartiguenave, Fabre Nicolas Geffrard, Etienne Gérin, BeaubrunArdouin, Coriolan Ardouin, CélignyArdouin, Gédéon Jourdain, Sénèque Monplaisir Pierre, Henry Piquant.

Nord

Département du Nord
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU NORD 1 067 177 524 433 542 744 556 702

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le relief du département du Nord est à la fois dominé par les mornes et par les plaines. De manière générale, le département jouit d’un climat tempéré. Il est subdivisé en sept (7) arrondissements, dix-neuf (19) communes, quatre-vingt-deux (82) sections communales.

Géographiquement, le département du Nord est le troisième du pays. Terre d’histoire et de curiosités de par son passé riche en événements tels que la Grande Bataille de Vertières qui a conduit à l’indépendance du pays, le département du Nord a beaucoup retenu l’attention. Certains sites historiques témoignent aujourd’hui encore de ces faits tels que les Fort La Poudrière, Rivière et Capois, la Citadelle Laferrière, Palais Sans Souci, Bois Caïman pour ne citer que ceux-là. Grâce à ses magnifiques plages et sites touristiques, le département du Nord attire beaucoup des visiteurs.

Il faut signaler que diverses personnalités importantes ont vu le jour dans ce département. Toussaint Louverture, le Libérateur de la Patrie et Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la Patrie Haïtienne, sont tous deux originaires du département du Nord. Plusieurs chefs d’état, écrivains, poètes musiciens politiciens et autres sont également nés dans ce département. On peut citer : Philippe Guerrier, Tiresias Simon Sam, Jean-Louis Pierrot, Jean-Baptiste Riché, Sylvain Salnave, Florvil Hyppolite, Tancrède Auguste, Paul Eugène Magloire, Jules SolimeMilscent, Jean-Price Mars, Chabanon du Maugris, Delly François, Oswald Durand, PhiloméObin, etc.

Nord-Est

Département du Nord-Est
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU NORD-EST 393 967 197 631 196 336 224 223

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le département du Nord-Est est à la fois dominé par les mornes et les plaines et son climat y est tempéré. Il a cinq (5) communes intérieures, trois (3) côtières, cinq (5) frontalières et l’une (1) est côtière et frontalière.

Élevé au rang de département en 1971, le Nord-Est est subdivisé en quatre (4) arrondissements, treize (13) communes, trente-six (36) sections communales et cinq (5) quartiers.

Avant 1971, le département du Nord-Est faisait partie du département du Nord. Son origine remonte à la période indienne. D’ailleurs l’origine de certaines de ces communes comme Fort-Liberté, Ouanaminthe et Ferrier pour ne citer que celles-là, le justifie. Ce département garde dans son patrimoine de nombreux monuments historiques tels les Forts de la Bouque, de Labone, l’arc de triomphe, etc. Le département du Nord-Est est également reconnu pour ses sites naturels. On peut citer La chute de Derminicalain, Bassin de Saint Antoine de Padoue, Grotte Porte à Diable, les Grottes de Grand Bassin, etc.

Nord-Ouest

Département du  Nord-Ouest
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU NORD-OUEST 728 807 361 310 367 497 427 839

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le relief du département du Nord-Ouest est diversifié. On y trouve des mornes, des plaines et des plateaux. De par sa position géographique, le département jouit d’un climat tempéré. Sept de ses communes sont côtières.

Le département du Nord-Ouest est subdivisé en trois (3) arrondissements, dix (10) communes, trente-neuf (39) sections communales.

Le département conserve aujourd’hui encore de nombreux témoignages historiques tels les Forts Georges, Fort du Ralliement, Fort d’Orgeron, la Batterie de Vallières, Trou Bondieu, Fort des Trois Pavillons, Fort la Croix, Palais de Pauline Bonaparte, pour ne citer que ceux-là. On y trouve également des lieux historiques tels que Môle Saint Nicolas et La Tortue.

Ouest

Département de l'Ouest
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DE L'OUEST 4 029 705 1 948 693 2 081 012
2 256 288

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le département de l’ouest jouit d’un climat pouvant varier de tempéré à frais selon la saison et la commune. Le relief dominant de ce département est soit le morne soit la plaine. Les plaines du Cul de Sac, de Léogâne et de l’Arcahaie sont les plus importantes de ce département. Ses principaux cours d’eau sont : la Rouyonne, la Momance, la Rivière Grise.

Le département de l’Ouest est subdivisé en cinq (5) arrondissements, dix-huit (18) communes et cent onze (111) sections communales. Onze de ses dix-huit (18) communes sont côtières, trois (3) sont frontalières et les autres sont intérieures. À l’époque indienne, les communes de Petit-Goâve, Grand-Goâve, Léogâne et Arcahaie faisaient partie du Caciquat du Xaragua. La plus ancienne de l’ensemble des communes du département est Petit-Goâve. La plupart des autres communes du département furent élevées au rang de commune entre le 19e et 20e siècle. Le département de l’Ouest est le premier département géographique de la République d’Haïti. Son chef-lieu est Port-au-Prince, qui est aussi la capitale du pays et le siège du gouvernement.

Il y a lieu de signaler que certaines des communes du département de l’Ouest ont vu naître de grandes personnalités de l’histoire du pays et d’autres ont été témoins ou acteurs de grands évènements politiques, historiques et culturels. On cite en exemple : Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (Impératrice, épouse de l’empereur Jean Jacques Dessalines), Anacaona (Reine et poétesse indienne), Faustin Soulouque (Empereur Faustin 1er ), Jean Pierre Boyer, Alexandre Pétion, Louis Borno, Stenio Vincent, OccideJeanty, Edmond Paul, Justin Lhérisson, Jacques Roumain, Nemours.

Sud

Département du Sud
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU SUD 774 976 400 672 374 304 472 419

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le relief du département du Sud se caractérise par des plainesou un relief morne dépendamment de la commune considérée. Son climat est aussi variable.

Le département du Sud est subdivisé en quatre (4) arrondissements, dix-huit (18) communes et soixante-onze (71) sections communales et occupe toute la partie Sud de la presqu’île du même nom qu’il partage avec le département de la Grande-Anse depuis la loi de 1976.

Sud-Est

Département du Sud-Est
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DU SUD-EST 632 601 315 480 317 121 375 400

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le département du Sud-Est est dans l’ensemble montagneux et jouit d’un climat tempéré. Il est subdivisé en trois (3) arrondissements, dix (10) communes, quarante-huit (48) sections communales.

D’un point de vue géographique, il est le deuxième département du pays et fut élevé au rang de département en 1976. Avant cette date, il faisait partie du département de l’Ouest.

Le département du Sud-Est a vu naître de grands hommes connus comme écrivains, poètes, musiciens, politiciens, ex-chefs d’état, etc. Citons en exemple : Félix Morisseau Leroy, Alcibiade de Pommayrac, Hannibal Price, Charles Moravia, Bonnard Posy, Magloire Ambroisse, PréfetteDuffaut, Celestin Faustin, Luce Turnier, Roussan Camille, Michel Oreste, Seymour Pradel, MérisierJeannis, Alcius Charmant, Achille Paris (alias TiParis)

Grand-Anse

Département de la Grande Anse
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE DEUX SEXES MASCULIN FÉMININ 18 ANS ET PLUS
DÉPARTEMENT DE LA GRANDE ANSE 468 301 244 488 223 813 281 238

Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS

Généralités

Le département de la Grand-Anse est dans l’ensemble montagneux et jouit d’un climat varié. Administrativement, il est subdivisé en trois (3) arrondissements, douze (12) communes, quarante-six (46) sections communales.

Le département de la Grand-Anse a vu naître de grands hommes connus comme écrivains, poètes, politiciens, etc. Citons en exemple : François Denis Légitime, Alexandre Davy, Thomas Alexandre Dumas, EtzaireVilaire, Edmond Laforest, Jean Richard Laforest, Regnor Bernard, Jean Brière, Emile Roumer, Jean Claude Fignole, Emile Olivier.